Le Monde Collectionne

Le Monde Collectionne

Forum pour les Collectionneurs de Bandes Dessinés, Maquette, Timbres, Bague de Cigare et autres ...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les albums de Joe Bar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrix

avatar

Masculin Age : 56
Messages : 4090
Date d'inscription : 01/02/2013
Localisation : 48200 ST-CHELY D'APCHER

MessageSujet: Les albums de Joe Bar   Ven 03 Jan 2014, 22:58

Joe Bar Team (JBT) est une série de bande dessinée humoristique créée en 1990 par Bar2 (Christian Debarre),
sur la base de premières planches parues dans Moto-Journal à la fin des années quatre-vingts.
Elle fut successivement reprise par Fane (Stéphane Déteindre) (auteur), puis par le duo Pat Perna (scénario) - Henri Jenfèvre (dessin).
Elle est actuellement éditée par les Éditions Vents d'Ouest.



L'histoire :

La série raconte avec humour les aventures et les déboires d'une bande de motards qui se retrouvent
au Joe Bar (d'où le titre de la série), toujours à l'affût d'une course à gagner.
Suivant leur auteur, les épisodes se passent dans les années 1970 (tomes 1 et 5, sous la plume de Bar2)
ou vingt ans après (tomes 2, 3, 4 et 6, de Fane).
On retrouve les personnages des années 1970 (Édouard Bracame, Jean Manchzeck, Jean-Raoul Ducable, Guido Brasletti et Joe),
vieillis, et leurs relations avec de nouveaux personnages dans les années 1990.
Enchaînant frayeurs et freinages trop tardifs, intérieurs incontrôlés et sorties de route, contraventions et nuits à l'hôpital,
chacun nie totalement qu'il a eu peur, avec la réplique pleine de mauvaise foi : « T'attaquais toi ? ».
À noter que Pierrot, Jéjé et Paulo se chambrent sur le mode : « Tu pilotais ? »
Une des caractéristiques de la série est que, si les personnages ont un physique dénué de réalisme,
les motos elles respectent totalement les caractéristiques de modèles existants
(le premier tome comportant même un descriptif et un historique des modèles représentés.

Motards :

Édouard Bracame (arbre à cames)
Ed' la poignée circule sur Honda CB 750 Four, puis sur une Honda CB 1000 Big One.
Plus frimeur que vainqueur quand il provoque ses copains à la course, adepte du freinage tardif,
il lance d'un ton posé des défis sans équivoque tels que « Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent ! »
Il est toutefois un fin guidon capable de tracer un cercle de gomme parfait avec le pneu arrière du XT de Paulo les Gaz
en réponse à une provocation un peu téméraire de celui-ci.
Ed est également le grand utilisateur du nitroglycériméthanol, carburant aussi puissant qu'illicite qui lui sert à gagner les courses
mais qui s'avère très instable.
Il joue parfois les patrons d'écurie lorsque ses camarades font des courses comme pour Jeannot dans le premier album.
C'est le plus raisonnable de la bande ; il est ainsi le seul à qui l'on confie la garde d'un enfant - son neveu Junior,
qui témoigne de l'influence bénéfique de son oncle lors de sa visite au Joe Bar.

Jean Manchzeck (j'emmanche sec)
Joe l'arsouille circule sur Norton Commando 850, puis sur une Triumph 900 Daytona.
En général, il suffit de le provoquer sur la mauvaise qualité de son pilotage pour l'inviter à « faire une bourre »...
Avec son caractère impulsif, la lecture dans son journal moto favori de la dernière crise mystique du champion
à la mode suffit à lui faire prendre la mouche.

Jean-Raoul Ducable (j'enroule du câble)
Jeannot la case circule sur Kawasaki 750 H2, puis sur une Suzuki GSX-R 750 W;
il exerce le métier de mécanicien sur motos. De temps à autre, il invente toutes sortes de nouvelles machines
qu'il ne fera jamais homologuer, ce qui aura souvent pour effet d'attirer des patrouilles entières de policiers à la sortie du garage.
Sur la route, c'est un adepte du précepte ça passe ou ça casse, comme en témoignent ses nombreuses
interpellations par les forces de l'ordre et ses fréquents séjours à l'hôpital.
Sa mauvaise foi se caractérise par un excès de fierté. Se croyant trop souvent meilleur pilote que d'autres, il a la fâcheuse tendance d'accuser son adversaire d'être incapable de négocier un virage serré à plus de 100 km/h...
Une fois gravement accidenté avec ce dernier dans un fossé.
Il s'essaie de temps à autre à la course de côte avec des résultats spectaculaires...
facilités par quelques gouttes de nitroglycériméthanol, comme il va de soi sur une moto préparée par Ed la poignée.

Guido Brasletti (guidon-bracelet)
Pépé circule sur Ducati 900 SS, puis sur une 900 SS demi-carénée. Il est le stéréotype du tombeur italien. Sur route, c'est le spécialiste des trajectoires scientifiques (calcul de la courbe idéale dans un virage, etc.)

Jérémie Lapurée (j'ai remis la purée)
Jéjé l'aspi débute sur un Dax Honda puis passe à une Harley-Davidson 883 Sportster quelque peu vitaminée,
importée des USA à titre isolé et homologuée en conséquence.
Passionné de machines américaines, il ne cache jamais son mépris pour les motos japonaises
qui ne sont selon lui que « des tas de morceaux de plastique ».
Bricoleur du dimanche, il met constamment sa moto en panne et sème généreusement sur la chaussée
les pièces de son engin au gré des vibrations.
D'ailleurs, il faut rappeler que l'ensemble "moteur et boîte de vitesses" (beaucoup trop reluisant de chrome...)
de sa Harley-Davidson lui a déjà été plusieurs fois dérobé la nuit devant chez lui.
Dans le tome 7, Jérémie change de moto, mais continue à monter sur une américaine: une Buell.

Paul Posichon
(pole position)
Paulo les gaz se fait les dents sur une 51 MBK"Racing" très spéciale (« 110, compteur bagnole ? »),
puis opte pour un Yamaha 600 XTE « Supermotard » une fois le permis moto en poche.
Convaincu d'être un bricoleur de génie et champion du monde de moto, il tente des expériences souvent catastrophiques
qui provoquent bien des dégâts, voire de s'attirer la foudre des policiers.
Il partage le tableau des pannes avec Jérémie Lapurée ainsi que celui des accidents en tous genres avec la Fouine.
Il possède également une voiture de type Renault 5 et se retire de temps à autre dans sa maison de campagne.
Dans le tome 7, fidèle à son goût pour le Supermotard, Paulo troque son XT contre un KTM Duke.

Pierrot Leghnôme (le gnôme)
Pierrot la Fouine apparaît au guidon d'un scooter MBK Active 50 cm³ puis, sans transition, d'une Yamaha 1200 VMax.
Sa technique aléatoire (« la plus grosse pince de la planète », selon Manchzeck) au guidon d'une moto surpuissante
et au freinage quasi-nul lui vaut de fréquentes visites dans les fossés, lacs, et bien sûr chambres d'hôpitaux.
Un accident particulièrement spectaculaire impliquant un bateau, à l'issue d'une bourre avec Jéjé et Paulo sur le port de Cannes,
lui vaut depuis l'estime éternelle de son assureur.
Dans le tome 7, Pierrot délaisse l'ancien modèle du V-Max pour la version 2010.

Joe
Patron du Joe Bar où se retrouvent les personnages après une arsouille.
Motard à ses heures, il possède une Moto Guzzi V7 Spécial ainsi qu'une Peugeot 504 break attelée à une remorque "porte-motos".
Son bar est équipé d'un jukebox dont les disques ne sont que des enregistrements de compétitions.
Il assure parfois le rôle de directeur de course.

Christian
Cri-cri est un garagiste et vendeur de motos employant Jeannot-la-Case dont les membres du Joe Bar Team
commandent souvent des pièces et des accessoires pour leurs motos, aussi bien pour améliorer leurs performances
que pour les remettre en état suite à une bourre qui s'est terminée dans un fossé.
Le personnage de Christian est un hommage de Fane, rendu au créateur de la série, Christian Debarre.

Josie
La serveuse du Joe Bar, une brune très aguichante à qui les trois plus jeunes motards (Pierrot, Jérémie et Paulo)
font la cour sans succès. On ne la voit pas souvent à moto malgré sa technique irréprochable;
elle fait toutefois aux trois jeunots une démonstration aussi péremptoire que fumante de son adresse au guidon sur la Harley de Jéjé.

Georges dit Gégé
Gendarme sur BMW R90 S modifiée, son but est d'appréhender l'équipe. Sa moto (la J.B.T. Interceptor)
se révèle plus efficace que celle d'Édouard, de Jean, de Jean-Raoul ou de Guido; ainsi, il se hisse sur le podium du Joe Bar Team
et verse une larme pour sa première victoire en course. Gégé est surtout connu sous son nom de code "Lévrier noir".

Marius Sonpeneu
Marseillais pure souche, qui apparaît dans le 7e tome de la série, et se lie d'amitié avec Jérémie et ses compères
à l'issue d'un stage sur circuit.

__________________________________________________
on ne jouit bien que de ce que l'on partage !

 
Revenir en haut Aller en bas
http://lozeremodelisme.xooit.com/index.php
Patrix

avatar

Masculin Age : 56
Messages : 4090
Date d'inscription : 01/02/2013
Localisation : 48200 ST-CHELY D'APCHER

MessageSujet: Re: Les albums de Joe Bar   Ven 03 Jan 2014, 23:37

Album n°1
scénario et dessin : Bar2
couleurs : Studio Leonardo
éditeur : Vents d'Ouest 10/1990



Album n°2
scénario et dessin : Fane
couleurs : Pierre Yves Fourrier
éditeur : Vents d'Ouest 10/1993



Album n°3
scénario et dessin : Fane
couleurs : Anne Marie D'Authenay
éditeur : Vents d'Ouest 10/1995



Album n°5
scénario et dessin : Bar2
couleurs : Bar2
éditeur : Vents d'Ouest 11/1997




Album n°6
scénario et dessin : Fane
couleurs : Anne Marie D'Authenay
éditeur : Vents d'Ouest 10/2003



Album n°7
scénario : Pat Perna
dessin    : Jenfèvre
couleurs : David Lunven
éditeur : Vents d'Ouest 09/2010




Album hors série : Joe Bar Team Story
scénario et dessin : Fane
couleurs : Pierre Yves Fourrier
éditeur : Vents d'Ouest 11/1998



Album hors série n°1 : L'encyclopédie imbécile de la moto
scénario : Michel Bidault
dessin    : Bar2
couleurs : noir et blanc
éditeur : Vents d'Ouest 10/1998




Hors série n°2 : AgendALMANACH 1999
scénario : Michel Bidault
dessin    : collectif
couleurs : indéterminé
éditeur : Vents d'Ouest 09/1998



Hors série n°3 : ALMANACH 2000
scénario : Michel Bidault
dessin    : collectif
couleurs : indéterminé
éditeur : Vents d'Ouest 11/1999



Hors série n°4 : ALMANACH 2001
scénario : Michel Bidault
dessin    : collectif
couleurs : indéterminé
éditeur : Vents d'Ouest 10/2000



Hors série n°5 : ALMANACH 2002
scénario : Michel Bidault
dessin    : Bar2
couleurs : indéterminé
éditeur : Vents d'Ouest 10/2001



Hors série n°6 : Le Monde de la BD
scénario et dessin : Fane
couleurs : Fane
éditeur : Vents d'Ouest 02/2004



Hors série n°7 : Manuel de conduite à l'usage du motocycliste débutant
scénario : Bar2 et Denis Couvent
dessin    : Bar2 et Fane
couleurs : Bar2 et Fane
éditeur : Vents d'Ouest 04/2011



Intégrale 40ans (40ans Glénat)
scénario : Bar2, Fane, Michel Bidault
dessin    : Bar2, Fane, Michel Bidault
couleurs : Bar2, Fane, Michel Bidault
éditeur : Vents d'Ouest 05/2009


__________________________________________________
on ne jouit bien que de ce que l'on partage !

 
Revenir en haut Aller en bas
http://lozeremodelisme.xooit.com/index.php
 
Les albums de Joe Bar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Collectionne :: Bandes Dessinées :: Joe Bar Team-
Sauter vers: