André Franquin, né le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Belgique) et mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var (France).
Auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries
Spirou et
Fantasio,
Gaston,
Modeste et
Pompon et les Idées noires,
il est le créateur du
Marsupilami, animal imaginaire.
Agé de 20 ans,
Franquin fréquente durant une année les cours de l'école Saint Luc à Bruxelles.
A sa sortie, en 1944, fasciné par Disney, il entre aux studios de dessins animés C.B.A.
Il y rencontre
Morris (Lucky Luke),
Peyo (Les Schtroumpfs) et
Paape.
A la suite de la disparition de ce studio, la belle équipe se place sous la houlette de l'homme-orchestre du beau
Journal de Spirou :
Joseph Gillain, alias Jijé.
La Bande des 4 (Jijé, Franquin, Morris et Will) est formée.
Ils habitent et travaillent ensemble. Tous profitent des conseils du génial Joseph.
Celui-ci confie à
Franquin la reprise de
Spirou auquel il vient d'adjoindre
Fantasio,
ce qu'il fait en dessinant le Tank, une histoire complète en 12 pages (publiées dans l'Almanach Spirou 1947),
puis, en reprenant au pied levé et à partir de la 6ème planche, les Maisons préfabriquées (voir l'album Radar le Robot aux éditions Dupuis en 1977).
Parallèlement, il réalise de nombreuses illustrations tant dans l'hebdomadaire
Spirou que dans
Le Moustique,
Plein-Jeu et
Bonnes Soirées.
En 1948, le quatuor se rend aux Etats-Unis et au Mexique. De retour en Belgique, Franquin épouse Lilane, la femme de sa vie, et se consacre entièrement au personnage de
Spirou.
Il donnera à la série toute son étoffe et ses plus beaux personnages : l
e Comte et
le Maire de Champignac,
Zorglub...
Le 31 janvier 1952, au cours de l'épisode "Spirou et les héritiers",
il fait intervenir
le Marsupilami, l'un des animaux imaginaires les plus fabuleux du 9ème art.
Suite à un différend avec l'éditeur Dupuis, Franquin travaille à la fois pour
Spirou et pour
Tintin.
Pour l'hebdomadaire de
Raymond Leblanc, il dessinera (de 1954 à 1959) l'exquis "
Modeste et Pompom".
Présentée sous forme de gag en une page, cette série l'oblige à une présentation sobre et efficace.
Une exigence qu'il fera sienne durant toute sa carrière.
"
Modeste et Pompom" annonce ce qui sera son personnage le plus populaire :
Gaston Lagaffe.
En 1957, l'ancêtre de tous les anti-héros, fait son apparition dans
Spirou.
En 1968, Franquin décide d'abandonner
Spirou et Fantasio, confiant alors la série à
Jean-Claude Fournier,
pour se consacrer totalement au fiancé de
Mademoiselle Jeanne.
Après 14 titres chez Dupuis, un nouvel album est en cours de préparation (100% Franquin) chez
Marsu Productions.
En 1977, avec
Yvan Delporte, il crée Le
Trombone Illustré, supplément autonome du
Journal Spirou, et il y invente ses premières "Idées Noires".
A la disparition du Trombone, Fluide Glacial prendra le relais pour accueillir ces chefs d'oeuvre d'humour noir.
Les vrais génies ne s'endorment jamais et surgissent là où on ne les attend pas ! Homme de tous les défis, à l'aube des années 90, il créait
un univers destiné au dessin animé : les Tifous. Dans le secret de son atelier, pour son plaisir, il croque des milliers de "Monstres".
Avec
Gaston, le
Marsupilami reste son personnage favori.
Ne décida-t-il pas d'en conserver les droits lorsqu'il abandonna "Spirou et Fantasio" ?
Longtemps, il cherchera la bonne idée (et le temps) pour lancer le marsupilami dans le club des héros à part entière.
Quelques gags témoignent de ce désir.
En 1987, avec Batem et Greg, il décide de redonner vie au Marsupilami.
Une maison d'édition est créée pour cette noble tâche : Marsu productions.
Franquin continue à veiller au destin du roi de la forêt palombienne.
Il participe activement au développement du scénario avec Yann et suggère à Batem nombre de compositions graphiques.
En 1992, Dupuis publie "Signé Franquin", un recueil reprenant ses plus beaux paraphes.
Franquin a, par ailleurs, corédigé - avec Delporte et parfois Raymond Macherot - plusieurs épisodes d'Isabelle illustrés par Will, puis Arnest Ringard dessiné par Frédéric Jannin.
Hergé dira de lui : "Quand je vois un Franquin, par exemple, je me dis : "Mais comment peut-on nous comparer ? - Lui, c'est un grand artiste, à côté duquel je ne suis qu'un piètre dessinateur" (Numa Sadoul - ouvrage Tintin et moi aux éditions casterman) ; si ce jugement peut paraître un peu péremptoire, il témoigne cependant de l'admiration du père de Tintin et Milou, envers l'un des plus fabuleux représentants de la bande dessinée européenne.
Le graphisme d'André Franquin, vif et expressif, son humour inspiré, subtil et intelligent, sa modestie légendaire, l'imposent en effet comme l'un des plus incontestables chefs de file de l'école de Marcinelle (regroupant les dessinateurs classiques du journal de Spirou).
A l'image de son maître
Jijé, Franquin aime travailler avec des jeunes auteurs. Serait-ce un des secrets de son éternelle jeunesse ?
Gaston LagaffeTous les adeptes de
Gaston Lagaffe connaissent plus ou moins l'histoire de la naissance de ce anti-héros.
Avant de devenir un personnage de bande dessinée, c'est-à-dire, évoluant dans les cases d'une planche,
Gaston a évolué au sein du
Journal de Spirou, dans des illustrations humoristiques.
Ainsi, il a participé à l'animation du journal, pendant presque une année, dans les pages rédactionnelles dont la célèbre rubrique le Fureteur.
L'album n°1 de la "série définitive" et l'album n°0 de la "série classique" regroupent toutes ces images.
Les images parues en album ont été restaurées, coloriées et agrandies. De ce fait, nous sommes bien loin de la réalité de la naissance de
Gaston, qui commença de manière très modeste, timide, et qui aurait pu passer inaperçue, si le personnage n'avait pas cette fantaisie naturelle qui le poussa à prendre de plus en plus d'importance dans le journal, jusqu'à en voler la vedette régulièrement à
Spirou.
Le journal de Spirou, en 1957, est composé de 28 pages. Trois procédés d'imprimerie sont utilisés par Dupuis : l'offset (pour la couverture), l'héliogravure (pour les pages de BD), et la typographie (pour les pages rédactionnelles).
Toutes les pages de BD et la couverture sont imprimées, en couleur sur face et en noir et blanc l'autre, sur un papier légèrement glacé qui avec le temps n'a pas trop jauni.
Les pages 5-6 et 23-24 sont consacrées au rédactionnel et sont imprimées sur un papier différent (type papier journal). Il a quand à lui très mal vieilli et a beaucoup jauni.
C'est dans ces pages que va paraître
Gaston. La qualité des dessins s'en trouve très amoindrie.