ENCHÈRES - La vente samedi par la maison Artcurial d'une double planche d'Hergé dessinée en 1937 à un prix défiant toute concurrence,
place le dessinateur de BD parmi les plus grands artistes de l'art contemporain.
«Disons-le tout net, ça été une belle bataille d'enchères, autant dans la salle qu'avec des collectionneurs au téléphone, résume le commissaire de la vente Artcurial Eric Leroy.
Hergé détient bat une nouvelle fois un record mondial en matière de BD avec cette planche de Tintin vendue à 2,519 millions d'euros (avec frais). C'est formidable.
On peut même qualifier cela de vente historique.»
Prévue de longue date, cette vente exceptionnelle a dépassé les espérances de la maison Artcurial, qui avait pour l'occasion fait installer dans la cour intérieure de son hôtel particulier la fameuse fusée à damier rouge et blanc de Objectif Lune,
haute de cinq mètres depuis le 30 avril.
Mais c'est de loin la vente de la double page de garde des aventures de Tintin dessinée par Hergé en 1937 qui a défrayé la chronique.
«C'est une œuvre unique, irremplaçable, une véritable pièce de musée, ajoute Éric Leroy. En 1992, lorqu'elle avait été proposée aux enchères, cette planche double avait déjà enflammé les passions. Tout simplement parcequ'elle est un résumé bouleversant de 80% de l'oeuvre d'Hergé, mis à part la lune.»
Cette fois, plus aucun doute n'est permis le marché de l'art a totalement intégré les œuvres de la bande dessinée comme faisant partie de l'art contemporain.
Bien sûr, le précédent record était déjà détenu par Hergé et sa fameuse couverture de Tintin en Amérique réalisée en 1932, vendue 1,3 million d'euros (frais inclus) en juin 2012, déjà chez Artcurial.
Mais avec cette double planche, Hergé double quasiment la mise. Ce qui fait littéralement s'envoler la côte de l'artiste belge.
Estimé initialement entre 700.000 et 900.000 euros, le lot numéro 1 de la vente consacrée ce week-end à la BD est une double page réalisée à l'encre de chine pour constituer les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958. Cette double planche met en scène Tintin et Milou dans 34 situations différentes, chacune d'entre elles étant rattachée à un moment fort d'un album, du Lotus bleu à L'Oreille cassée. Pour l'anecdote, On y découvre également un dessin de Tintin vêtu d'un épais de manteau de fourrure dans un paysage de neige.
Certains experts tintinophiles ont indiqué que cette image ne faisant référence à aucun album en particulier signifierait qu'Hergé avait le projet d'en écrire une qui se serait déroulée dans le Grand Nord.
«L'une des plus belles ventes de l'année»
«L'oeuvre d'Hergé franchit un pas supplémentaire, analyse Leroy. L'évolution du marché est claire. Avec ce record mondial, le créateur de Tintin et Milou entre dans le panthéon des tous grands artistes du marché de l'art. Pour moi, cette vente restera parmi les plus belles de l'année.»
Demain dimanche 25 mai, la deuxième partie de cette vaste vente offrira aux amateurs un bel ensemble de planches originales représentant les grands courants de la bande dessinée du XXe siècle, des classiques du journal Tintin et du journal Spirou aux oeuvres des auteurs de Pilote en passant par Hugo Pratt, Enki Bilal ou Franquin.
Source Le Figaro.fr