Scrat
Age : 64 Messages : 1971 Date d'inscription : 31/01/2013 Localisation : 30000 NIMES
| Sujet: Les albums du MARSUPILAMI Lun 11 Mar 2013, 00:05 | |
| Le Marsupilami fut tout d'abord un personnage secondaire de la série «Spirou et Fantasio», bien que certains albums portent explicitement son nom : «Les voleurs du Marsupilami» et «Le nid du Marsupilami». C'est avec cette aventure, éditée dans Spirou du n. 969 (8-11-1956) au n. 991 (11-4-1957), puis en album en 1960, qu'André Franquin plantera le décor de la famille Marsupilami, de son nid et de la jungle palombienne.
Avec l'album «la queue du Marsupilami» (1987), il entre dans le club des héros à part entière. Ce premier album se vendra à plus de 600.000 exemplaires.
Avec un album par an, le Marsupilami confirme sa place dans le club des best-sellers. Des millions d'albums se sont vendus en français, en néerlandais, en allemand et dans les différentes langues scandinaves.
Le Marsupilami Franquin: Son nom vient de la fusion de "Marsupial", "Pilou-Pilou", et "Ami", pour son côté sympa. Pilou-Pilou en hommage au fabuleux personnage créé par Segar [NDR: aussi créateur de Popeye], et que j'avais vu dans mon jeune âge. Le Pilou-Pilou avait à peu près la taille du Marsupilami, avec une queue courte, un pelage jaune et noir [...]. Marsupial, je voulais que mon animal en soit un, et j'avais commis une légère erreur, car je l'ai fait vire en Amérique du Sud, alors que les marsupiaux vivent à peu près exclusivement en Australie[...]. L'origine lointaine du Marsupilami remonte à une vieille plaisanterie de la fine équipe de dessinateurs du "Studio Waterloo". Lorsque nous habitions chez Gillain, Will, Morris et moi, il nous arrivait de prendre le tram pour aller à Bruxelles dessiner du nu.[...] Or, le receveur du tram était un homme super-actif : il devait délivrer les billets, ouvrir et fermer les portes, donner des signaux de départ et d'arrivée... Et un jour, nous avons décrété qu'il lui faudrait un organe supplémentaire pour s'acquitter de ses multiples fonctions : on lui a proposé une sorte de queue de rat qui sortirait du derrière de son veston et avec laquelle il pourrait s'acquitter d'une quantité de choses. Inutile de te dire que ce gag nous a fait passer de savoureux moments entre Bruxelles et Waterloo, et que ce brave receveur de tram ne sait pas qu'il a eu l'insigne honneur de présider à la naissance, même lointaine, d'un embryon de Marsupilami ! ©1986,"Et Franquin créa Lagaffe" Les éditions Dargaud, Numa Sadoul, Franquin
L'équipe de l'ATELIER FRANQUIN qui scénarise et dessine les différents albums : André Franquin les scénaristes : Greg, Yann, Fauche, Xavier, Kaminka, Jérémie, Marais, Bourcquardez, Saive, Olivier, Dugomier. les dessinateurs : Batem, Colman, Stéphane. les coloristes : Cerise, Léonardo, Vittorio, Colman, Stéphane.
| |
|