Le Monde Collectionne
Le Monde Collectionne
Le Monde Collectionne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde Collectionne

Forum pour les Collectionneurs de Bandes Dessinés, Maquette, Timbres, Bague de Cigare et autres ...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les albums du MARSUPILAMI

Aller en bas 
AuteurMessage
Scrat

Scrat


Masculin Age : 63
Messages : 1971
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : 30000 NIMES

Les albums du MARSUPILAMI Empty
MessageSujet: Les albums du MARSUPILAMI   Les albums du MARSUPILAMI Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 00:05

Le Marsupilami fut tout d'abord un personnage secondaire de la série «Spirou et Fantasio»,
bien que certains albums portent explicitement son nom : «Les voleurs du Marsupilami» et «Le nid du Marsupilami».
C'est avec cette aventure, éditée dans Spirou du n. 969 (8-11-1956) au n. 991 (11-4-1957), puis en album en 1960,
qu'André Franquin plantera le décor de la famille Marsupilami, de son nid et de la jungle palombienne.

Avec l'album «la queue du Marsupilami» (1987), il entre dans le club des héros à part entière.
Ce premier album se vendra à plus de 600.000 exemplaires.

Avec un album par an, le Marsupilami confirme sa place dans le club des best-sellers.
Des millions d'albums se sont vendus en français, en néerlandais, en allemand et dans les différentes langues scandinaves.
Les albums du MARSUPILAMI Marsu_10
Le Marsupilami

Franquin: Son nom vient de la fusion de "Marsupial", "Pilou-Pilou", et "Ami", pour son côté sympa.
Pilou-Pilou en hommage au fabuleux personnage créé par Segar [NDR: aussi créateur de Popeye], et que j'avais vu dans mon jeune âge.
Le Pilou-Pilou avait à peu près la taille du Marsupilami, avec une queue courte, un pelage jaune et noir [...].
Marsupial, je voulais que mon animal en soit un, et j'avais commis une légère erreur, car je l'ai fait vire en Amérique du Sud,
alors que les marsupiaux vivent à peu près exclusivement en Australie[...].
L'origine lointaine du Marsupilami remonte à une vieille plaisanterie de la fine équipe de dessinateurs du "Studio Waterloo".
Lorsque nous habitions chez Gillain, Will, Morris et moi, il nous arrivait de prendre le tram pour aller à Bruxelles dessiner du nu.[...]
Or, le receveur du tram était un homme super-actif : il devait délivrer les billets, ouvrir et fermer les portes,
donner des signaux de départ et d'arrivée... Et un jour, nous avons décrété qu'il lui faudrait un organe supplémentaire pour s'acquitter
de ses multiples fonctions : on lui a proposé une sorte de queue de rat qui sortirait du derrière de son veston et avec laquelle il pourrait
s'acquitter d'une quantité de choses.
Inutile de te dire que ce gag nous a fait passer de savoureux moments entre Bruxelles et Waterloo,
et que ce brave receveur de tram ne sait pas qu'il a eu l'insigne honneur de présider à la naissance, même lointaine, d'un embryon de Marsupilami !
©1986,"Et Franquin créa Lagaffe" Les éditions Dargaud, Numa Sadoul, Franquin


L'équipe de l'ATELIER FRANQUIN qui scénarise et dessine les différents albums : André Franquin
les scénaristes : Greg, Yann, Fauche, Xavier, Kaminka, Jérémie, Marais, Bourcquardez, Saive, Olivier, Dugomier.
les dessinateurs : Batem, Colman, Stéphane.
les coloristes : Cerise, Léonardo, Vittorio, Colman, Stéphane.


Les albums du MARSUPILAMI M-0010 Les albums du MARSUPILAMI M-0110 Les albums du MARSUPILAMI M-0210

Les albums du MARSUPILAMI M-0310 Les albums du MARSUPILAMI M-0410 Les albums du MARSUPILAMI M-0510

Les albums du MARSUPILAMI M-0610 Les albums du MARSUPILAMI M-0710 Les albums du MARSUPILAMI M-0810

Les albums du MARSUPILAMI M-0910 Les albums du MARSUPILAMI M-1010 Les albums du MARSUPILAMI M-1110

Les albums du MARSUPILAMI M-1210 Les albums du MARSUPILAMI M-1310 Les albums du MARSUPILAMI M-1410

Les albums du MARSUPILAMI M-1510 Les albums du MARSUPILAMI M-1610 Les albums du MARSUPILAMI M-1710

Les albums du MARSUPILAMI M-1810 Les albums du MARSUPILAMI M-1910 Les albums du MARSUPILAMI M-2010

Les albums du MARSUPILAMI M-2110 Les albums du MARSUPILAMI M-2210 Les albums du MARSUPILAMI M-2310

Les albums du MARSUPILAMI M-2410 Les albums du MARSUPILAMI M-2510 Les albums du MARSUPILAMI M-2610



Revenir en haut Aller en bas
 
Les albums du MARSUPILAMI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le film Sur la piste du Marsupilami
» Collection Intégrale des BD de Marsupilami - Grand Format et Dos Toilé
» Les albums de Joe Bar
» Les albums de XIII
» Les albums de Blueberry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Collectionne :: Bandes Dessinées :: Spirou, Ptit Spirou et Marsupilami-
Sauter vers: